LEXIVORE POUR LES NULS

 

lexivore.jpg

Friande  de concepts marketing, la presse en ligne rafraîchit continuellement son verbe. Chaque jour, de nouveaux mot-clés plombent la toile dans une logique de référencement commercial.

« Flexitarisme », « orthorexie », mais aussi un nombre incalculable d’anglicismes engraissent le secteur de la bouffe et le Guide Micheline.

J’use et abuse de néologismes et autres babioles linguistiques gastronomiques .

Lexique néogastronomique

Alimentation biologique (ou organique)

Un aliment organique est produit selon les principes de l’agriculture biologique. Celle-ci suit un cahier de charges respectueux de l’environnement. Sont exclus les pesticides et les modifications génétiques. Il est généralement admis que les aliments biologiques sont plus concentrés en nutriments que leurs cousins issus de l’agriculture conventionnelle.

Alimentation instinctive (ou intuitive eating)

Comment son nom l’indique, l’alimentation instinctive, ou l’instinctothérapie, consiste à se nourrir de façon intuitive. Pratique alimentaire crudivore fondée en 1964 par le suisse Guy-claude Burger. Les instinctifs s’adonnent à un rituel avant de picorer un aliment, guidés par l’odorat, le goût et la réplétion. Le mantra : le plaisir. Dans la pratique, les repas sont constitués d’aliments « originels » repérés par les sens. Grossièrement : « un aliment est beau, un aliment sent bon, un aliment flatte mon palais, donc je le consomme, car il répond à un besoin vital de mon corps qui se manifeste par la félicité ». Si les adeptes se revendiquent révolutionnaires, l’intuitive eating invite simplement, et plus largement, à écouter sa faim et ses appétits. 

Alimentation vivante

L’Alimentation vivante ou alimentation haute vitalité est constituée de nourriture  100 % naturelle : des graines germées, des fruits et des légumes crus fraîchement cueillis, des oléagineux, des algues et autres denrées non raffinées. L’enjeu ? Consommer des mets riches en nutriments.

 Carnisme

Désigne le fait de consommer de la viande ou l’abus de viande.

Crudivorisme (raw food)

Assimilée à l’alimentation vivante, le crudivorisme est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus. Si le crudivorisme s’applique généralement aux végétaux, les produits carnés ne sont pas exclus.

Crusine

Par opposition à la cuisine traditionnelle, la crusine est l’art de préparer un plat à partir d’aliments crus ou cuits à très basse température (généralement en dessous de 50 degrés).

Flexitarisme

Le flexitarisme est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne. Le flexitarisme autorise la consommation de chair animale dans de faibles proportions et selon des critères qualitatifs.

Food-Porn

Très populaire sur Instagram, le food-porn désigne le fait, pour un amateur de cuisine, de photographier sa nourriture. 

Foodie (ou foodiste)

Amateur de bonne cuisine et de gastronomie. Sa passion se cristallise généralement sur un blog ou un vlog.

Frugivorisme

Régime alimentaire venu des Etats-Unis. Ses adeptes se nourrissent exclusivement de fruits crus.

Insectivore

Consommateur  d’insectes.

Locavore

Le locavore se nourrit de récoltes fraîches et de produits locaux de saison, en fonction des biodisponibilités du terroir.

Lacto-végétarien

Végétarien qui inclut dans son régime alimentaire les produits laitiers tout en excluant les œufs.

Macrobiotique

La macrobiotique est a été créée par l’enseignant japonais Georges Ohsawa au milieu du XX ème siècle. Son objectif : accroître la longévité grâce à une philosophie de vie bien huilée. La macrobiotique implique de se nourrir selon le Yin et le Yang. Le succès repose sur les associations alimentaires. Strictement, le régime macrobiotique ressemble à un régime végétalien. La diète comprend 50 % de céréales entières, le reste étant constitué de légumes, légumineuses, algues et soya fermenté.

Onivorisme

Etre vivant qui, en raison de la nature de son système digestif, peut assimiler aussi bien des aliments d’origine végétale, fongique, qu’animale. Beaucoup d’animaux sont omnivores mais adoptent  une alimentation opportuniste. Par le libre-arbitre ou par nécessité, les omnivores peuvent exclure certains types d’aliments au profit de denrées plus adaptées.

Orthorexie

L’orthorexie, ou orthorexie nerveuse, est considérée comme un trouble des conduites alimentaires caractérisé par l’obsession de se nourrir sainement. Le Dr Steve Bratman fut le premier à en parler en 1997.

Ovo-végétarien

Végétarien qui inclut dans son régime alimentaire les œufs mais exclut les produits laitiers.

Ovo-lacto-végétarien

Végétarien qui inclut dans son régime alimentaire les œufs ET les produits laitiers.

Paléolithique

Le régime paléolithique correspondrait à l’alimentation de nos premiers ancêtres chasseurs et cueilleurs.  Il a été remis au goût du jour  en 1985 par un médecin américain, le docteur Eaton. En pratique, pas d’aliments transformés ni de produits issus de l’industrie agroalimentaire. Des fruits, des légumes, de la viande et des légumineuses préparés le plus simplement possible ou consommés crus à l’état originel.

Pecto-végétarien

Omnivore qui exclut de son régime alimentaire la chair animale au profit des produits de la mer. 

Végétalisme

Un végétalien ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela concerne la chair animale, mais également le lait, le miel et les œufs.

Végétarisme

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses (éthiques, économiques, écologiques, sanitaires, etc.).

Lexique vegan

Animalisme

L’animalisme est une éthologie qui défend le droit des animaux considérés en tant qu’individus.

Spécisme

Le spécisme est la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce, ainsi que le traitement discriminatoire qui en découle, notamment à l’encontre des animaux d’élevage destinés à l’expérimentation et à la consommation. Ce concept est surtout utilisé par les défenseurs animalistes.

Véganisme

Le véganisme définit un mode de vie global régi par le rejet de l’exploitation animale dans tous les domaines et sous toutes ses formes. Au delà de l’alimentation végétalienne, les vegans limitent au maximum la souffrance animale : habillement, hygiène du corps, entretien domestique, loisirs…  Ils ne portent ni cuir, ni soie, ni laine, et ne consomment aucun produit testé sur les animaux. Pour beaucoup d’adeptes, l’équitation, le zoo, le cirque, relèvent de l’oppression voire de pratiques esclavagistes. Les végans se revendiquent généralement anti-spécistes et militent en faveur des animaux. On distingue 6 courants de pensée : le welfarisme, l’abolitionnisme, l’anti-spécisme, la libération animale, le vegan business, la vegan school.

Welfarisme

Mouvement végane précurseur de réformes pour améliorer la condition des animaux. Les welfaristes luttent pour une meilleure traitance des animaux au sein des industries exploitantes, reconnaissant des droits aux être sentients.

Abolitionnisme

Mouvement végane militant en faveur d’une totale abolition de la traitance animale. Toute exploitation animale, de toute nature, relève selon les abolitionnistes d’un esclavage répréhensible.

Antispécisme

L’anti-specisme reconnait une parfaite égalité d’existence entre les êtres sentients. Si beaucoup de végans sont anti-spécistes, il existe un mouvement du même nom soutenu par des militants anarchistes, anti-socials, anti-classes et pro-actifs.

Libération animale

La libération animale rejette le welfarisme et l’abolitionnisme, au nom du rejet de l’existence des classes sociales, du droit et de la suprématie. Ce courant se rapproche en de l’anti-spécisme. Néanmoins, la libération animale revendique une culture positive et est depuis quelques années associée à la libération de la Terre.

Vegan business

Le véganisme a le vent en poupe. C’est aujourd’hui un terme marketing exploité par les industriels afin de tirer profit d’un engouement de masse. Au nom du véganisme, de nombreux lobbies proposent des alternatives à la consommation traditionnelle.

Mets en vogue

Bento

Extrêmement populaire au Japon, le bentō une lunch-box composée de plusieurs compartiments.  Le bentô propose un ensemble de mets variés en petites quantités.

Bobun

Le bò bún, dont le nom vietnamien est bún bò nam bộ, est une salade vietnamienne froide, composée de vermicelles de riz et garnie de viandes et/ou de légumes. Le tout arrosé de sauce nuoc-mâm et servi dans de grands bols.

Latte

Un latte, ou café latte, est une boisson chaude constituée de café espresso et de lait chauffé à la vapeur. Dans la version végétale, on remplace le lait de vache par des jus d’amande, de soja, de riz, d’avoine, de coco, etc.

Pad Thaï

Plat traditionnel thaïlandais à base de pâtes et agrémenté de légumes et/ou de chair animale servi dans de grands bols.

Tian

Spécialité provençale de légumes assaisonnés d’huile d’olive et cuits au four.

Notes

Note 1 : cette liste non-exhaustive est régulièrement mise en à jour au gré des courants linguistiques

Note 2 : notez que par cette liste, je soigne également mon propre référencement naturel

Note 3 : je remercie Wikipédia, que je plagie allègrement, pour la clarté de ses définitions

Note 4 : ce guide ne fait nullement l’apologie d’un régime alimentaire en particulier. Il a pour unique vocation d’expliciter des termes en vogue largement relayés sur la toile